Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique

 

couv_div_cult_unescoDivina Frau-Meigs et Alain Kiyindou (Dir.): Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique 

Paris: La Documentation française, 2015

En 2005, l’UNESCO adoptait la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, donnant ainsi une forme juridique à la question de la diversité culturelle. Depuis, la Convention a été ratifiée par 133 États. Pour autant, la diversité culturelle ne saurait être définitivement acquise. Les progrès et les utilisations démultipliées des technologies numériques redessinent un paysage où la Convention de 2005 a plus que jamais sa place.

La Commission nationale française pour l’UNESCO, sensible à « l’importance de poursuivre la réflexion sur les défis et les opportunités posés par les technologies numériques dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention, ainsi que leur impact sur la diversité des expressions culturelles », a donc choisi de publier ce nouveau Glossaire critique, exploration des relations souvent fécondes et des liaisons parfois dangereuses qui lient la diversité culturelle et le numérique.