La diversité de l’industrie audiovisuelle à l’ère numérique (2015-2016)

L’ensemble des expressions culturelles et notamment les biens et les services audiovisuels subissent des changements majeurs avec l’expansion des technologies numériques. Le nouvel environnement numérique offre des possibilités pour enrichir la diversité de l’audiovisuel, qui renforcent sa diffusion et élargissent son accès à un vaste public, mais, au même temps, il emporte des importants défis. L’émergence d’acteurs mondiaux qui recourent, par exemple, à des pratiques de concentration et ingénierie fiscale et juridique, peut affecter la diversité culturelle.

« La diversité de l’industrie audiovisuelle à l’ère numérique » est un projet de recherche qui se concentre tant sur les intermédiaires puissants (Google , YouTube , Spotify , Apple … ) que sur les petites et moyennes agents indépendants. Il vise également à fournir une évaluation de la mise en œuvre de la «Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles», adoptée par l’UNESCO en 2005 et ratifié par plus de 130 pays.

Le projet « La diversité de l’industrie audiovisuelle à l’ère numérique » se développe au cours de l’exercice biennal 2015-2016, dans le cadre du Programme National de R & D orientée aux de la société du Ministère de l’Economie et de la Compétitivité de l’Espagne.

 

La diversité culturelle et le secteur audiovisuel: bonnes pratiques et indicateurs (2012-2014)

Le concept de diversité culturelle occupe une place centrale dans les débats sociaux contemporains. Aborder, s’occuper, intégrer ou incorporer la diversité est devenu un lieu commun des politiques publiques. C’est aussi le cas des politiques pour la culture et la communication.
Une partie de l’importance acquise par ce nouveau concept et son application aux différents aspects de la vie actuelle réside dans le travail développé par l’UNESCO (Déclaration universelle sur la diversité culturelle, 2001; Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, 2005) et par différentes organisations sociales (Réseau international sur la politique culturelle-RIPC, Réseau international pour la diversité
culturelle-RIDC, etc.).

Le projet de recherche La diversité culturelle et le secteur audiovisuel : bonnes pratiques et indicateurs, qui se déroule durant la période triennale 2012-2014, propose d’aborder la problématique de la diversité culturelle dans le cadre du fonctionnement de l’industrie audiovisuelle (cinéma, télévision, radio, musique enregistre jeux vidéo), en prêtant une attention particulière à la réalité espagnole. Avec cet objectif, la réalisation du projet entend contribuer à:

  • La connaissance et l’analyse des conséquences de tout type (institutionnelles, normatives, politiques) dérivées de la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle par l’Etat espagnol et d’autres pays, avec attention plus spécial au secteur audiovisuel.
  • L’identification des facteurs et circonstances qui constituent un obstacle à la diversité des expressions culturelles dans le fonctionnement de l’industrie audiovisuelle.
  • L’identification des “bonnes pratiques” qui encouragent la diversité des expressions culturelles dans l’audiovisuel.
  • L’élaboration d’une série d’indicateurs capable de rendre compte du degré de diversité dans le domaine des expressions culturelles que présente un secteur audiovisuel spécifique, avec pour finalité d’orienter les politiques publiques en la matière.

On considère que l’application exclusive des règles du marché à l’audiovisuel présente une menace pour la diversité des expressions culturelles; étant donné que cette situation équivaudrait a une homogénéisation de l’audiovisuel, qui exclurait les expressions “moins rentables”, ou celles qui, pour leur survie, ont besoin des mécanismes d’aide.

C’est pourquoi, la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’audiovisuel ont besoin pour être effectives de disposer d’indicateurs mécanismes capables de diagnostiquer leur degré de diversité.