Seminaire internationale

Communication et plateformes numériques

Post-Congrès AIERI 2019

Vendredi 12 juillet 2019

Université Carlos III Madrid – Puerta de Toledo Campus (Madrid centre ville)

Durant les dernières années, les technologies numériques ont soulevé d’importants enjeux pour la culture et la communication. De nouvelles modalités de création, de production, de distribution, de promotion, d’accès et de participation ont transformé nombreuses industries culturelles dont celle du livre, de la musique ou du cinéma. Dans ce contexte, un nouvel acteur est apparu: les plateformes culturelles et de la communication en ligne. Cette post-conférence de l’AIERI 2019 affronte les points de vue de chercheurs du monde entier travaillant sur les plateformes numériques de la culture et de la communication.

Les contributeurs de cet événement académique aborderont les questions suivantes: Comment les plateformes en ligne fonctionnent-elles? Quelles sont les caractéristiques de la “plateformisation” par rapport aux autres formes d’organisation des industries de la culture et de la communication? Les plateformes numériques contribuent-elles à la diversité en ligne des expressions culturelles? Ou, par contre, favorisent-elles un marché mondial de la culture et de la communication encore plus concentré? Comment les plateformes remettent-elles en cause les politiques publiques existantes, en particulier les politiques publiques relatives aux industries de la culture et de la communication? Ou, aussi, comment s’appuient-elles sur certaines de ces politiques pour s’affirmer?

Le professeur Joe Straubhaar (Université du Texas à Austin, États-Unis) ouvrira le séminaire avec la conférence Netflix in Latin América: A New Cultural Imperialism, Increased Regional Generation and Class Stratification, or a New, Regional Hybrid Television?

 

Lieu: Campus Puerta de Toledo, Université Carlos III de Madrid.
Date et heure: 12 juillet 2019, de 9:00 à 18:00.
Sponsors: Groupe de recherche sur la diversité audiovisuelle (UC3M), LabEx ICCA (Université Paris 13) et Section de l’économie politique de l’AIERI.
Organisateurs: Luis A. Albornoz (UC3M), Phillipe Bouquillon (U. Paris 13) et Rodrigo Gómez (UAM / IAMCR)
Email: onlineplatforms.iamcr2019@gmail.com
La participation à l’événement est gratuite, mais d’avant vous devez vous inscrire ici.